Page 2

Bug Informatique et perte de points

Alerte PV : plus de retrait de points à cause de ce bug informatique
Vous en avez rêvé, actuellement vous pouvez recevoir un avis de contravention sans que cela n’impacte le solde de vos points de permis de conduire.
C’est ce qui se produit pour de nombreux automobilistes français, suite à une défaillance informatique au sein de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) de Rennes.
Une « complication informatique » dixit la Sécurité routière a « retardé le traitement d’infractions ». Ce bug, qui ne modifie pas les amendes imposées.


UNE FAILLE INFORMATIQUE SANS PRÉCÉDENT
La défaillance a été identifiée depuis 2023 et ne résulte pas d’une cyber attaque ou autre, mais d’une erreur suite à la modification du logiciel de gestion du permis à points.
A la suite de l’abolition des retraits de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h et a tout « détraqué ». Actuellement, certaines infractions captées par les radars automatiques n’entraînent plus de retrait de points.
Le bug concerne essentiellement les infractions où plusieurs points devraient être retirés, comme les excès de vitesse supérieurs à 20 km/h ou le non-respect des feux rouges.
Curieusement, les infractions plus légères détectées par radar automatique sont les plus touchées, tandis que celles observées par les forces de l’ordre restent sanctionnées.
 
 
QUEL AVENIR POUR CES « CADEAUX » DE L’ETAT ?
La Sécurité routière travaille sur une correction. L’aspect le plus intrigant de ce bug est qu’il n’existe aucun délai légal pour que l’administration régularise la situation. Selon les textes de loi, les automobilistes non informés d’un retrait de points lors de la réception de la contravention.
 
Par exemple lors de compositions ou ordonnances pénales, le délit « judiciaire » (jugement) ne précise pas le nombre de points affectés, c’est l’administration de l’intérieur qui gère la perte des points par la suite. Chacun doit connaitre la loi…
 
600.000 Pv sont ainsi en suspens, mais chaque jour des automobilistes reçoivent un ou plusieurs avis.
 
Attention certains conducteurs ont bien payé leur pv, le paiement implique l’acceptation de la sanction, celle-ci étant payé, il ne reste que les points à retirer et avant qu’une jurisprudence n’intervienne plusieurs longs mois risques de se passer, mais les points eux seront retirés dès le bug solutionné.
 
Prévoyez donc de disposer d’un capital de points suffisant car si les miracles peuvent exister les cadeaux de l’administration non.