Tests Psychotechniques

Tests psychotechniques - NANTES

test psychotechnique permis de conduire

Tarif : 100 €

Adresse : 1 Rue du Benelux - 44300 Nantes

Adresse : 39 Route de Fondeline - 44600 Saint Nazaire


L'examen psychotechnique est demandé pour toute suspension supérieure ou égale à 6 mois. Pour les suspensions inférieures à 6 mois, vous n'avez pas besoin du test psychotechnique sauf indication du médecin lors de la visite médicale. L'examen psychotechnique est aussi obligatoire suite à une invalidation ou une annulation.


IMPORTANT :

En cas d’invalidation du permis*, vous avez la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches (tests psychotechniques + visite médicale) dès le début de cette invalidation.

* invalidation du permis : retrait de tous les points (solde à zéro) du permis entraînant l'interdiction de conduire un véhicule pour lequel un permis est obligatoire pendant une durée de 6 mois.

Pour les conducteurs ayant un permis de plus de trois ans (non probatoire), l’invalidation du permis vous impose de repasser le code de la route. 

Si les premières démarches (visite médicale et tests psychotechniques) ne sont pas effectuées dans les 9 mois, vous devrez repasser le code et la conduite. Vous perdrez également les autres titres de permis liés (Ex : moto, camion..), il faudra alors les repasser.

Pour les conducteurs ayant un permis en période probatoire, il faudra repasser le code et la conduite.

Vos démarches après une invalidation ou annulation :

Votre invalidation ou annulation de permis commence à la date à laquelle vous aurez remis le titre de votre permis aux autorités.

Voici les démarches pour repasser votre permis de conduire :
1- Vous rendre auprès de votre préfecture pour déposer un dossier de demande de permis (cerfa 02) dans un délai maximum de 9 mois à compter de la date de remise de la notification.
2- Passer avec succès un examen psychotechnique dans un centre agréé.
3- Vous inscrire à une visite médicale (à vos frais). Le temps de passage peut être long (+/- 3 mois), prenez-les devant, il est souhaitable que les tests psychotechniques soient effectués avant la visite médicale. 

Selon les cas, une prise de sang vous sera demandée. 
Attention de bien venir avec les résultats de l’analyse qui doit être faite dans un délai compatible avec la date de votre visite médicale...

Conducteurs et fonction publique

test psychotechnique agents territoriaux

Nous intervenons, par nos tests psychotechniques, auprès de différents conducteurs qui, dans le cadre de leur profession : ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…), doivent passer ces tests.

Optez pour un organisme ayant un agrément.

Législation
Pour les Agents Territoriaux (municipaux, collectivité, intercommunalité, scolaires, établissements publics…) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646815

Article 3 du décret n°2006-1691du 22 décembre 2006, arrêté du 29/01/2007

Les conducteurs territoriaux de véhicule constituent un cadre d’emploi de catégorie C. Ce cadre d’emploi comprend les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal. Pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi, les candidats doivent subir avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique et d’une visite médicale.


Catégorie de permis (conducteurs territoriaux)


Pour accéder à ce type de postes, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire différent selon le poste envisagé.


Permis de conduire B tourisme pour le grade de conducteur


Permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd pour le grade de conducteur spécialisé de premier niveau. Permis de conduire D transport en commun pour le grade de conducteur spécialisé de second niveau.


Descriptif des postes de conducteurs territoriaux : 
Conducteurs chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers. Conducteurs spécialisés, pompiers, ambulanciers, transport, grutier…

Déroulement de l'examen psychotechnique :

L’examen psychotechnique est une épreuve qui se déroule sur 3/4 d'heure en présence d’un psychologue agréé. 

1. L'entretien individuel

Le psychologue vous pose un certain nombre de questions qui l’aideront à faire un bilan à la fin de l’examen (et à établir un rapport transmis à la commission médicale de la préfecture en cas de suspension ou d'annulation).


2. Les tests

Ils se déroulent sur un ordinateur et un appareillage  spécialement conçus. Ils ont pour objectif d’évaluer  plus précisément  :

- la coordination bi-manuelle            
- le temps de réaction et de motricité
- les aptitudes d’attention et de concentration

L. LAMOUR de CASLOU

CAPTCHA


Contact RDV

Inscription Test

Inscription test psychotechnique
Paiement

Plus...