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Formation Initiale (GTA)
Gestion des techniques administratives
des stages de sensibilisation à la sécurité routière

formation GTA initiale

Objectif : Connaître le cadre réglementaire de la fonction d’exploitant d’un centre de sensibilisation à la sécurité routière.
Public Visé : Toute personne désirant obtenir un agrément pour exploiter un centre de sensibilisation à la sécurité routière dont l’objet est l’organisation et l’animation de stages dans le cadre du permis à points 
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique
 
Modalités : Présentiel. Formateur certifié par l’INSERR, Ordinateur et vidéoprojecteur 
Validation : L’organisme envoie à l’INSERR un bilan à la fin de chaque session. Attestation de suivi de stage
 
Documents remis : livret de formation, Clé USB avec la copie de la règlementation 
 Durée : 2 jours de formation (14 heures)
 Horaires : 8h15-12h15 et 13h30-16h30
 


Programme Formation GTA INITIALE

Programme 
Connaissance du contexte : le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif
·                Connaître le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif afin d’être en mesure de tenir son rôle et de répondre aux sollicitations des différents acteurs
·                Etre en phase avec la réglementation, dans le respect des procédures prévues
·                Acquérir des compétences pour une bonne information du public et un déroulement des stages dans le respect des conditions administratives et pédagogiques
 
 Statut, rôles et fonctions de l’exploitant ou de son représentant
·                Savoir distinguer les statuts, rôles et fonctions des différents acteurs du système
·                Se situer dans le système PAP parmi les différents acteurs
·                Connaître le rôle et les fonctions de l’exploitant ou de son représentant
·                Adhérer aux valeurs qui sous tendent le volet psychoéducatif
 
Gestion des moyens matériels et humains avant le stage
·                Prendre en compte la gestion des trois temps du stage : avant, pendant, après et l’ensemble des acteurs (animateurs, stagiaires, administration)
·                Préparer et organiser le stage
·                Connaître les outils institutionnels à fournir aux animateurs
·                Prendre en compte l’ensemble des acteurs (animateur/stagiaires/administration)
·                Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir avant le stage vis à vis des trois publics que sont les participants au stage, les animateurs, les personnels administratifs
 
Gestion des moyens matériels et humains pendant le stage
·                Accompagner et veiller au bon déroulement du stage en termes de logistique
·                Signaler à la préfecture les éventuels problèmes
·                Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir pendant le stage
·                Prendre conscience de l’impact de son positionnement, de son attitude sur le climat pédagogique du stage
·                Veiller au bon déroulement du stage
·                Gérer les situations exceptionnelles
·                Etre disponible en cas d’incident ou de litige
 
Gestion des moyens matériels et humains après le stage
·                Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir après le stage
·                Favoriser la coopération entre les différents acteurs
·                Faire des bilans réguliers

Formation GTA Initiale Réservation

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